La force du cabinet de recrutement Puissance Cap réside d’abord dans notre ADN. Les deux associés Aurélie Pujol et Nicolas Morel possèdent une expertise technique et 20 ans d’expérience au cœur de la filière des vins et spiritueux. Plus qu’un cabinet de recrutement dans le vin et spiritueux, nous sommes en mesure d’accompagner les acteurs de la filière viticole dans leur réflexion globale d’entreprise et leur déploiement opérationnel.

De l’anticipation des besoins en ressources humaines, à l’intégration réussie des collaborateurs, c’est un accompagnement sur mesure dans une démarche d’efficacité continue qui est proposée.

Notre expérience du terrain et notre empathie nous permettent de capter les besoins des acteurs viticoles et surtout de repérer rapidement les bons talents.”
Nicolas Morel
Nicolas Morel Directeur associé

Le cabinet de recrutement à l’approche humaine et empathique

Le cabinet de recrutement spécialisé du secteur des vins et spiritueux Puissance Cap encourage tous les candidats à pousser la porte de l’agence. Convaincu que chacun peut et doit trouver sa place dans cette filière nous apportons un soin particulier à l’identification des compétences.

Votre ambition et votre motivation font 60% du travail, le reste, vous le construisez avec l’ équipe Puissance Cap.

Aussi nous dispensons des formations et accompagnements sur tous les métiers, des filières vin, spiritueux et agro-alimentaire. L’objectif : vous préparer à répondre avec pertinence aux offres d’emploi dans les métiers des vins et des spiritueux ainsi que dans les domaines de l’emploi en agroalimentaire.

Un cabinet de recrutement en vin et spiritueux expert dans tous les métiers de la filière

Issue des métiers de la vigne, du vin et des spiritueux, notre équipe est en mesure de recruter des candidats et des profils à tous les postes des filières viticoles et agroalimentaires : ouvrier viticole, chef de culture, régisseurs de domaine, maître chai, les métiers de la production agroalimentaire, chef de culture, embouteilleur, oenologue et jusqu’au poste de directeur commercial et directeur général pour des grands industriels et de grands domaines et châteaux.

Depuis 2005, les principaux acteurs de la filière font confiance à Puissance Cap :

  • > Domaines viticoles,
  • Caves coopératives,
  • Négociants,
  • Embouteilleurs,
  • Fournisseurs de la filière
  • Grandes industries du secteur agroalimentaires

Une zone d’intervention en France et à l’international

Basé à Nîmes, le cabinet de recrutement en vin et spiritueux rayonne sur tout le vignoble français et en Europe.

Nous intervenons déjà au cœur des Costières de Nîmes, dans la Vallée de Rhône, la Bourgogne, Languedoc Roussillon, les vignobles du sud ouest et du Bordelais. Nous nous déplaçons sur les terres de nos clients pour approfondir notre connaissance du vignoble, et des enjeux de nos clients.

Deux associés avec une double expertise :
la filière viticole et le recrutement

NICOLAS MOREL :
UN PARCOURS ATYPIQUE SPÉCIALISÉ DANS LE VIN

Originaire de Châteauneuf-du-Pape, Nicolas est passionné, très jeune, par l’univers polymorphe du vin.
Aussi il choisit une formation Viticulture et Œnologie durant 4 ans, puis diplômé de l’IFAG- Lyon (institut de Formation aux Affaires et à la gestion), Nicolas ne perd pas de temps et devient à sa sortie d’école responsable qualité pour CASTEL (numéro 1 Français du Vin). Il gère alors le système qualité d’un site industriel produisant chaque jour plus de 600 000 bouteilles.

À 25 ans, il devient Directeur qualité de la branche vin de Marie Brizard (les Chais Beaucairois) et obtient l’une des premières certifications IFS (International Food Standard) de la filière vin.
Le credo de Nicolas, “je ne cherche pas, je trouve.” (Pablo Picasso).
C’est ainsi qu’en 2005, il crée la première entreprise de conseil qualité et de recrutement dédiée à la filière Vin, TERRASYRAH, une aventure qui durera près de 15 ans.

Accompagnant tour à tour les principaux acteurs de la filière, il travaille auprès d’eux à la définition des stratégies d’entreprises et accompagne la réflexion de la nouvelle génération de dirigeants. De Bordeaux à la Vallée du Rhône, Terrasyrah devient un référent en la matière.

En parallèle, par amour du vin, il produit ses propres vins en agriculture Biologique à compter de 2018 et fonde la Marque de vins effervescents Bresset & Morel – Blanc de Blancs.

En 2021, la reprise du cabinet Puissance Cap par Aurélie et Nicolas signe une nouvelle étape au service de la filière vin.

AUrélie pujol :
LE SECTEUR VITICOLE N’A AUCUN SECRET POUR ELLE

Aurélie Pujol a grandi dans une famille vigneronne, dans son Roussillon natal. Elle passe son enfance dans les vignes. Sa madeleine de Proust, elle la trouve “dans l’odeur des fermentations, la dégustation de baies et de jus de raisins, le bruit des tracteurs à l’aube”. Très tôt, Aurélie s’intéresse aux enjeux environnementaux et paysagers, la protection des vignobles et de leurs territoires va devenir son fil conducteur.

Diplômée d’un double Master en droit de la vigne et du vin et droit public, elle intègre le Syndicat des vignerons de Cognac comme juriste, avant d’œuvrer pendant 10 ans pour le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône.

Directrice du service juridique, elle marque notamment son action par la création et le déploiement de la première Charte Paysagère associée à une appellation d’origine majeure : les Côtes du Rhône et une action forte sur la défense des noms Côtes du Rhône et Hermitage.

Juriste experte en protection des terroirs, elle fait référence sur tous les sujets relatifs à l’atteinte des aires d’appellations. Proches des vignerons et soucieuse de la préservation des équilibres, elle défend avec conviction leurs intérêts et concours à la valorisation.

De 2018 à 2020 elle s’offre une parenthèse pour produire sur le domaine familial (45 Hectares) des vins singuliers et aujourd’hui reconnus dans l’univers des vins Bio. Elle signe plusieurs cuvées et redéfinit le nom et les visuels de l’exploitation. Aussi les étiquettes portent son coup de crayon. Le Mas Pujol est née, elle le confie en 2021 à son frère.

Avec Nicolas, elle reprend Puissance Cap en 2021. Grâce à sa connaissance approfondie de la filière et à sa sensibilité vigneronne, elle sait aujourd’hui dénicher les talents pour ses clients du secteur viticole et agroalimentaire.

Son ambition est inchangée, œuvrer pour la préservation et la valorisation des vignobles Français en devenant le trait d’union entre les vignerons, les structures viticoles et les candidats qui souhaitent s’y épanouir.

Pour résumer, le cabinet de recrutement
dans le secteur du vin et spiritueux Puissance Cap, c’est:

  • Une expertise reconnue des métiers des filières viticoles et agroalimentaires.
  • Un accompagnement de proximité et de confiance avec nos clients et candidats.
  • Un engagement de résultats.